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Maureen-Haan

Maureen Haan

BA.
Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT)

Directrice générale, Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)

Maureen est directrice générale du CCRT depuis 2012. Depuis plus de 40 ans, le CCRT est le seul organisme canadien entièrement dédié à l’emploi équitable et significatif des personnes en situation de handicap. Sous la direction de Maureen, le CCRT a constaté une recrudescence des programmes de services dans tout le Canada, ainsi qu’une rationalisation plus transparente permettant de mieux comprendre la rentabilité liée à l’embauche d’une personne handicapée. Maureen donne un aperçu de l’engagement des employeurs grâce aux meilleures pratiques du CCRT et à des résultats probants.

Très active en matière de « handicaps multiples », elle se concentre à présent sur les questions liées à l’emploi. Elle a participé à de nombreux comités et groupes qui s’efforçaient de promouvoir davantage la sensibilisation et l’accès pour les personnes en situation de handicap, en particulier pour la communauté des personnes sourdes. Elle s’est notamment impliquée auprès du groupe d’experts Société Civile à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies en tant que responsable de l’emploi des personnes handicapées , en particulier concernant l’article 27; comme faisant partie du leadership à la Conférence pancanadienne sur l’invalidité et le travail au Canada; et faisant également partie des collaborateurs sur le développement et le leadership de la Stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail.

Maureen a commencé sa carrière dans la communauté des personnes sourdes et s’exprime couramment en langue des signes américaine (ASL). Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de York. Maureen vit à Thornhill avec ses deux fils et son partenaire, Mike. Dans ses temps libres, elle aime lire, marcher, créer des bijoux en perles et passer du temps avec sa famille.

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Jordan-Friesen

Jordan Friesen

MOT, OT, Reg (MB).
Santé Mentale au Travail

Directeur national, Santé mentale au travail

Jordan est un leader jeune et dynamique, animé par une vision progressiste pour la santé mentale et les services sociaux. Grâce à son expérience variée dans les services cliniques, la gestion de cas, l’éducation et la direction d’organismes à but non lucratif, il dispose d’une solide compréhension du secteur et de connaissances approfondies sur les lacunes existantes en termes d’innovation et de collaboration. Naturellement porté vers les relations humaines, Jordan considère l’amélioration des services pour la santé mentale comme un effort collectif qui doit s’appuyer sur la création et l’entretien de partenariats efficaces entre tous les acteurs, du gouvernement aux entreprises en passant par les organismes sans but lucratif.

Jordan a conscience qu’un changement positif à long terme ne peut pas intervenir du jour au lendemain. Il gère le changement avec talent, tant auprès des individus que des entreprises, en apportant la juste dose de défi nécessaire pour stimuler la croissance tout en se concentrant sur les points forts. Il aime enseigner et préfère envisager les résultats à long terme plutôt que de remporter des succès immédiats à court terme.

Jordan a à cœur de voir les personnes souffrant de maladies et de problèmes mentaux s’épanouir à tous les niveaux de la société et de rendre les services pour la santé mentale plus simples, efficaces et centrés sur les personnes. Humilité, honnêteté, intégrité et responsabilité font partie des valeurs qui le guident dans sa vie personnelle comme professionnelle. Jordan a obtenu sa maîtrise en ergothérapie et son baccalauréat ès sciences en mathématiques et physique à l’Université du Manitoba. Dans ses temps libres, Jordan aime randonner, camper et faire du yoga.

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Maureen-Parkinson

Maureen Parkinson

MEd, BA.
Site Internet Cancer et Travail

Co-directrice/Responsable des contenus, Site Internet Cancer et travail

Conseillère provinciale en réadaptation professionnelle, BC Cancer

Depuis plus de 20 ans, Maureen Parkinson est conseillère provinciale en réadaptation professionnelle pour l’agence BC Cancer. Auparavant, elle a travaillé en tant que conseillère en réadaptation professionnelle pour un hôpital de réadaptation public, en tant que consultante en réadaptation professionnelle pour des compagnies d’assurance et des cabinets juridiques, mais aussi en tant que formatrice/instructrice dans le cadre de programmes de recherche d’emploi et d’exploration de carrière pour des services mandatés par Service Canada.

Elle a co-dirigé le site www.cancerandwork.ca et co-rédigé un article de commission pour l’Association canadienne d’oncologie psychosociale intitulé « Cancer and Work: A Canadian Perspective » (Cancer et travail : une perspective canadienne). Elle a élaboré des séminaires consacrés à la recherche d’emploi et au retour à l’emploi pour les patients atteints de cancer et conçu un guide intitulé « Cancer and Returning to Work: A Practical Guide for Cancer Patients » (Cancer et retour à l’emploi : guide pratique à l’intention des patients atteints de cancer). Elle a participé à des recherches sur les survivants du cancer en se concentrant sur les thématiques du retour à l’emploi, de la réadaptation, de la qualité de vie et des défis cognitifs. Conseillère en réadaptation certifiée au Canada, elle a suivi la formation de coordonnatrice certifiée pour le retour à l’emploi du National Institute for Disability Management and Research. Maureen a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’UBC ainsi qu’une maîtrise en consultation psychologique de l’Université de Toronto. Dans ses temps libres, elle aime faire du vélo.

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Daniel-Boucher

Dan Boucher

MPP, BA, BSc.
Conseillers en Ressources Humaines Agréés de l’Alberta (CRHA Alberta)

Directeur des affaires réglementaires et de la recherche, registraire, Conseillers en ressources humaines agréés de l’Alberta (CRHA Alberta)

Membre du comité directeur, Immigrants of Distinction Awards

Vice-président des affaires du conseil, Conseil des anciens étudiants de maîtrise en politique publique (MPP)

Dan Boucher est un professionnel expérimenté en politiques publiques et relations gouvernementales, notamment dans les domaines de l’immigration, du capital humain et du développement international. Il est présentement le directeur des affaires réglementaires et de la recherche au CRHA (Conseillers en ressources humaines agréés) de l’Alberta. Au CRHA, il dirige une équipe axée sur les membres qui s’efforce d’améliorer les normes professionnelles de RH en s’appuyant sur des recherches factuelles pertinentes. Il occupe également la fonction de registraire du CRHA Alberta. 

Avant de rejoindre le CRHA Alberta, Dan était assistant exécutif d’un parlementaire. Il a obtenu une maîtrise en politique publique en 2012 à l’Université de Calgary, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en relations internationales et un baccalauréat ès sciences en sciences biologiques, également auprès de l’Université de Calgary. Dans ses temps libres, Dan aime faire de la randonnée dans les Rocheuses et faire du vélo le long de la rivière Bow.

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Audrey-Wilkinson

Audrey Wilkinson

BA, MDiv.
Chartered Professionals in Human Resources of BC & Yukon

Directrice du développement social, Construction Foundation of BC (Victoria, BC) 

Coordonnatrice de projet, Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) de la Colombie-Britannique et du Yukon

En tant que directrice du développement social de Construction Foundation of BC, Audrey Wilkinson dirige les programmes et assure la promotion de recherches sur les populations sous-employées dans la main-d’œuvre en vue de bâtir la prochaine génération de travailleurs. Elle possède une vaste expérience professionnelle dans le travail social, les ressources humaines et les relations de travail. Au cours de sa carrière, elle a consacré de nombreuses années à défendre les individus et les familles en situation de handicap, à conseiller les entreprises sur le bien-être au travail et la prévention de l’incapacité et à enseigner et écrire sur des thématiques liées à la santé, à la sécurité et au bien-être au travail. Membre du CRHA depuis plus de 10 ans, Audrey est activement engagée dans de nombreux événements au sein du réseau. Elle est également membre de la section de la Colombie-Britannique de l’Institut sur le bien-être au travail et la prévention de l’incapacité. Elle détient un baccalauréat de l’Université de l’Ohio et un diplôme de Master of Divinity (M. Div.) du Séminaire théologique de San Francisco. Audrey vit à Victoria, en Colombie-Britannique avec son mari et son fils. Ils aiment explorer ensemble l’île de Vancouver et tout ce qu’elle a à offrir.

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Matthew-Gallina

Matthew Gallina

BEd.
Congrès des Peuples Autochtones

Coordonnateur de formation pour le Programme national de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, Congrès des peuples autochtones

Matthew Gallina travaille sans relâche pour aider les populations autochtones urbaines hors des réserves qui souhaitent participer à la stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones (SFCEA) du CPA en proposant des interventions de formation aux compétences et un accompagnement vers l’emploi de qualité. Avant d’occuper ce poste, il a enseigné pendant 7 ans dans une école élémentaire à La Loche (Saskatchewan), où la majorité de ses élèves étaient autochtones. Matthew s’est efforcé d’intégrer la culture et les enseignements traditionnels dans ses cours et a encadré les élèves durant des camps de pêche et de chasse sur plusieurs jours. 

Après être revenu s’installer à Ottawa avec sa femme et son fils pour se rapprocher de sa famille, Matthew a commencé à travailler au CPA en juillet 2017. Il est impliqué dans plusieurs projets au niveau national en collaboration avec différentes agences afin d’appuyer l’emploi des populations autochtones. Il est membre du groupe consultatif national du projet d’inventaire des compétences essentielles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (FIMESIP), membre du comité directeur et conférencier du projet sur l’engagement dans les rapports avec les autochtones du sud de l’Ontario ainsi que partenaire du projet sur l’intelligence de marché autochtone en partenariat avec le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale. Matthew apporte également une aide particulière aux participants à la SFCEA en situation de handicap. Il était le représentant du CPA lors du congrès de l’Association canadienne de soutien à l’emploi ainsi qu’à la conférence Invalidité et travail au Canada. C’est également lui qui représente le CPA au sein du projet Mobiliser les talents : alliance pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des Canadiens en situation de handicap, dans le cadre duquel il travaille avec des universitaires et des prestataires de services en vue d’améliorer les opportunités d’emploi des populations autochtones en situation de handicap. Il s’efforce d’aider les candidats Métis et Inuit du sud inscrits et non inscrits hors des réserves demandant une assistance au programme national de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones du CPA en proposant des interventions de formation aux compétences et un accompagnement vers l’emploi de qualité. Matthew est déterminé à aider les membres du CPA à atteindre leurs objectifs de carrière. Il a obtenu son baccalauréat en éducation en histoire à l’Université Nipissing de North Bay (Ontario). Dans ses temps libres, Matthew aime passer du temps avec sa magnifique femme Sarah et leur fils Theodore âgé de deux ans.

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Nicole-Diakite

Nicole Diakite

MA.
Nunacummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society

Directrice générale, Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (NDMS)

Nicole s’est installée et travaille au Nunavut depuis 2012, où elle était alors employée dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle est aujourd’hui directrice générale de la NDMS, le seul organisme dédié à tous les handicaps à l’échelle du territoire du Nunavut. Elle bénéficie d’une solide expérience en matière d’amélioration des droits, du bien-être et de la santé en général des individus et des familles par la mise en place de programmes et de services tout en respectant les normes culturelles et les valeurs Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), une caractéristique fondamentale pour la santé et le bien-être au Nunavut. Elle s’intéresse particulièrement à l’appui des populations marginalisées et désavantagées, aux pratiques liées aux traumatismes et aux droits des personnes handicapées. Nicole est titulaire d’une maîtrise en soins à l’enfance et à la jeunesse de l’Université Ryerson et poursuivra un Ph. D. dans le même domaine. Dans ses temps libres, Nicole aime passer du temps avec sa famille, participer à des activités culturelles sur le territoire et en apprendre davantage sur les visions du monde des populations autochtones.

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Pierre-Essoh

Pierre Essoh

BSc, MSc.
Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society

Spécialiste de l’emploi et directeur exécutif intérimaire, Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (NDMS)

Pierre est présentement un de la NDMS (Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society). Il est chargé de coordonner et de gérer les programmes préalables à l’emploi, de réaliser des analyses sur la collectivité, d’assurer des services d’accompagnement professionnel et de promouvoir un accès égalitaire à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Il est également formateur certifié en Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) du Réseau international sur le processus de production du handicap (Québec et Nunavut). Il forme des praticiens et des organismes de première ligne à la réalisation d’évaluations complètes destinées à identifier les habitudes de vie des individus et de la collectivité ainsi que les barrières environnementales.

Pierre a également travaillé en tant qu’agent de recherche pour la LSN (Law Society of Nunavut) et pour le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) de l’hôpital du Saint-Sacrement de Québec. Dans le cadre de ces postes, il a mené des recherches complètes sur le processus de plainte de la LSN concernant la conduite non professionnelle des avocats en cas d’identification de potentielles difficultés liées à la santé mentale ou à une incapacité. Il a également fait des recherches sur les stratégies et les outils permettant d’identifier les seniors isolés socialement.

En tant que spécialiste de la santé et formateur d’infirmiers depuis plus de dix ans, Pierre a développé des stratégies sur les croyances culturelles, les changements de mode de vie et les techniques d’intervention pour les groupes vulnérables au sein de la communauté de Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs été bénévole pour OXFAM Québec. Dans ses temps libres, Pierre aime pêcher, faire de la randonnée, passer du temps avec sa famille et écouter de la musique traditionnelle africaine.

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Tammy-Yates

Tammy C. Yates

MPhil (Cantab).
Realize

Directrice générale, Realize

Réviseure bénévole, Articles sur la santé publique de l’Association pour la santé publique de l’Ontario

Tutrice bénévole pour l’alphabétisation des adultes, Bibliothèque publique de Toronto

En 2015, Tammy C. Yates est devenue la première femme noire à la direction d’un organisme national de lutte contre le VIH au Canada et parmi les premières au sein d’organismes canadiens dédiés au handicap. Elle travaille depuis plus de treize ans dans le domaine de la gestion de programmes. Avant de rejoindre Realize, Tammy était directrice nationale des programmes au Bureau de Trinité-et-Tobago du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Elle possède une vaste expérience dans les domaines liés au genre et au développement ainsi qu’à la santé sexuelle et reproductive, y compris le VIH/sida, puisqu’elle a déjà travaillé auprès du Secrétariat pour le réseau régional des Caraïbes des personnes vivant avec le VIH (CRN+) et à titre de présidente du groupe thématique sur les disparités sexuelles du système des Nations Unies à Trinité-et-Tobago. Elle est diplômée du Collège Wolfson, de l’Université Cambridge, en Angleterre, et de l’Université des Indes occidentales à St-Augustine, à Trinité. Dans ses temps libres, Tammy aime chanter dans le chœur Shout Sister (section sud-ouest de Toronto).

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Diana-Vissers

Diana Vissers

MA, BA.
Vocational Rehabilitation Association of BC

Vice-présidente, Vocational Rehabilitation Association of British Columbia

Diana Vissers aide les entreprises à faire face aux difficultés liées à la santé mentale en leur donnant des conseils sur la gestion de l’incapacité et les programmes d’éducation. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’incapacité, elle est conseillère en santé et sécurité psychologique certifiée par l’Association canadienne pour la santé mentale et partage aujourd’hui son expérience en enseignant. Diana a élaboré deux cours qu’elle dispense à l’Université Simon Fraser : le premier cours de niveau universitaire au Canada sur le bien-être au travail et un cours dédié aux meilleures pratiques pour le retour à l’emploi. En 2015, Diana a été nommée pour intégrer le groupe de travail sur la santé mentale de la BCPFFA (l’association des pompiers professionnels de la Colombie-Britannique) au sein duquel elle collabore avec des organismes afin d’améliorer la prise en charge de la santé mentale des pompiers via la recherche et différents programmes. Diana a obtenu une maîtrise en gestion de l’incapacité de l’Université du nord de la Colombie-Britannique et un baccalauréat en psychologie de l’Université McMaster. Dans ses temps libres, elle fait de la randonnée et du kayak dans son canot fabriqué à la main qu’elle a appelé « knotty girl ».

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